To Do or Not To Do

Il suffisait d’y penser : Comités, Réunions & Actions fonctionnent comme des poupées russes… nourries par la collaboration des équipes et bien rangées dans le coffre de l’entreprise

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez bien fêté 2012 et l’arrivée de 2013.
Je ne vais pas vous réasséner les sempiternels vœux, vous pouvez les retrouver facilement sur notre blog si vous y avez échappé.
Alors puisque la rentrée est là et bien là, attaquons dans le dur : to do or not to do ?
Todo…list, bien sûr !

Pourquoi ne pas se servir d’une simple todolist pour suivre les actions décidées en réunion ? (quoi/qui/quand)

D’abord, il y a la todolist sous Excel, que l’on se transmet par mail.
Hum, hum, pas facile de mettre à jour, suivre et gérer les actions entre deux réunions. Normalement, à la réunion suivante, plus rien n’est synchrone.

Puis une nouvelle génération de todolist on line est arrivée, plus collaborative :
Elle s’inspire de la GTD « Getting Things Done » de David Allen – voir sa video, star mondiale de l’efficacité professionnelle qui propose « de travailler plus sereinement, en faire plus sans multiplier les efforts ».
… mais David Allen ne traite pas du travail collaboratif que produit la réunion. Il parle d’efficacité personnelle et ces todolists online ne permettent toujours pas de capitaliser sur la pratique des réunions.

C’est pourquoi nous avons créé Meetings* et développé le concept de la réunion2.0.
Innovation Meetings* : la réunion est transformée en process de collaboration AVANT / PENDANT / APRES

  • Collaboration dès l’envoi de l’ordre du jour,
  • Saisie facile du Compte Rendu et relecture commune avant envoi et fin de la réunion,
  • Collaboration sur les actions après la réunion,
  • Archivage du Compte Rendu ensuite.

Plus de trou noir entre deux réunions et à la réunion suivante, tout est là !
TOUTE la collaboration a été enregistrée dans le Compte Rendu précédent et l’ensemble de ces Comptes Rendus conserve les échanges, les décisions, les actions, les documents de référence. TOUT cela fait désormais partie du patrimoine de votre organisation.

Bénéfice : + 30 à 70% de productivité sur les réunions, du temps libéré pour chacun, des actions dans les délais, une gouvernance vraiment améliorée.

L’organisation peut désormais développer avec sérénité ce que nous avons tout simplement baptisé son « Capital Réunion » et pratiquer une démarche d’amélioration continue chère au Lean Management.

Nous avons une conscience aigüe que la réussite collaborative des équipes doit mixer l’agilité et l’attrait pour les nouveaux outils de la génération Y avec l’expérience de management des générations X et Baby Boomer.

La réunion est un super terrain de jeu pour développer cette collaboration entre les générations et entrer rapidement dans l’ère de l’Entreprise 2.0. Ne vous faites pas distancer…

Zen, les générations en 2013 !

Comments:1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.