Testez votre Intelligence émotionnelle (QE)

Intelligence émotionnelle
Pas si simple le cerveau…Entre QI & QE, mon coeur balance…

Bradberry et Jean Greaves sont les auteurs du livre Emotional Intelligence 2.0Ils dissèquent pour nous le Quotient Emotionnel (QE) qui trouve sa place dans les sujets de management2.0 que l’on aime aborder sur notre blog : assertivité, Productivité du bonheur
La réussite professionnelle est souvent attribuée dans notre culture occidentale au seul Quotient Intellectuel (QI) : plus il est élevé, plus on réussit.
Or, en pleine révolution numérique, le Quotient Emotionnel (QE) devient dorénavant un facteur critique pour manager et créer de la valeur.
L’intelligence émotionnelle est un actif incorporel qui est présent en chacun de nous. Il affecte la façon dont nous nous comportons, naviguons dans la complexité sociale, prenons des décisions.
Quelles sont les marques d’un QE élevé ?

Votre vocabulaire affectif est-il précis ?
Toutes les personnes éprouvent des émotions, mais seulement un tiers peut les identifier avec précision quand elles se produisent. C’est pourtant ce qui conduit à des choix irrationnels et des actions contre-productives.
Les gens dotés d’un QE élevé maîtrisent leurs émotions parce qu’ils les comprennent et ils utilisent un vocabulaire étendu de sentiments pour le faire. Alors que la majorité d’entre nous peut juste déclarer simplement « se sentir mal », les gens émotionnellement intelligents vont plus loin et savent s’ils se sentent «irritables», «frustrés», «opprimés» ou «inquiets ».

Etes-vous curieux des autres ?
Ce n’est pas une question d’être introverti ou extraverti, les personnes émotionnellement intelligentes sont curieuses de connaître tout le monde autour d’eux.
Cette curiosité est le produit de l’empathie, l’une des passerelles les plus importantes à un haut QE.

Embrassez-vous le changement ?
Les gens émotionnellement intelligents sont flexibles et s’adaptent en permanence. Ils savent que la peur du changement est paralysante et une menace majeure pour leur succès et leur bonheur. Ils savent débusquer les changements au coin de la rue et former des plans d’action pour qu’ils se produisent.

Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ?
Les gens émotionnellement intelligents ne comprennent pas simplement leurs émotions : ils apprennent en permanence de leurs forces et faiblesses et n’essaient pas de tout faire.

Etes-vous un bon juge du caractère d’autrui ?
Une grande partie de l’intelligence émotionnelle revient à la conscience sociale. Au fil du temps, la capacité de décrypter les autres est un vrai avantage, savoir ce qu’ils font, comprendre ce qu’ils traversent.

Etes-vous difficile à offenser ?
Si vous avez une solide compréhension de qui vous êtes, il est difficile pour quelqu’un de dire ou de faire quelque chose qui vous blesse vraiment. Les gens émotionnellement intelligents sont confiants et ouverts d’esprit. Vous pouvez même vous moquer de vous-même ou laisser d’autres personnes le faire parce que vous êtes en mesure de tirer mentalement la ligne entre humour et dénigrement.

Savez-vous dire non ? (à vous-même et aux autres)
«Non» est un mot puissant que vous ne devez pas avoir peur de manier. Quand il est temps de dire non, les gens émotionnellement intelligents évitent des phrases telles que « Je ne pense pas que je peux » ou « Je ne suis pas certain ». Dire non à un nouvel engagement permet de respecter les engagements existants.

Acceptez-vous vos erreurs ?
Les gens émotionnellement intelligents ont du recul par rapport à leurs erreurs, mais sans les oublier, pour transformer leurs échecs en pépites d’amélioration.

Donnez-vous sans rien attendre en retour ?
Quand quelqu’un vous donne quelque chose spontanément, sans rien attendre en retour, cela laisse une forte impression. Les gens émotionnellement intelligents construisent des relations solides parce qu’ils pensent constamment aux autres.

Etes-vous sans rancune ?
La rancune est en fait une réponse au stress. Penser à l’événement vous met en posture de combat, un mécanisme de survie qui vous oblige à vous lever, vous battre ou fuire. Lorsque la menace est imminente, cette réaction est essentielle à la survie. Mais quand la menace est de l’histoire ancienne, le stress fait des ravages sur votre corps et peut avoir des conséquences dévastatrices sur votre santé au fil du temps, contribue à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques. Les gens émotionnellement intelligents savent qu’il faut l’éviter à tout prix.

Savez-vous neutraliser les personnes toxiques ?
Traiter avec des personnes difficiles est frustrant et épuisant. Les gens émotionnellement intelligents savent contrôler leurs interactions avec les gens toxiques en gardant leurs sentiments en échec. En cas de besoin, ils identifient leurs propres émotions et ne permettent pas à la colère ou la frustration d’alimenter le chaos. Ils considèrent également le point de vue de la personne difficile et sont en mesure de trouver des solutions et un terrain d’entente.

Etes-vous perfectionniste ?
Les gens émotionnellement intelligents ne cherchent pas la perfection absolue parce qu’ils savent que cela n’existe pas. Lorsque la perfection est l’objectif, s’installe un sentiment d’échec tenace qui donne envie d’abandonner.

Appréciez-vous ce que vous avez ?
Ce n’est pas seulement une bonne chose à faire pour ce qu’elle est. Les recherches menées à l’Université Davis de Californie, montrent que la capacité d’autosatisfaction améliore l’humeur et réduit le cortisol, l’hormone du stress. En conséquence améliore l’état de santé général.

Etes-vous capable de déconnecter ?
Prendre le temps de sortir du cadre régulièrement est un signe d’une haute intelligence émotionnelle. Cela aide à garder le stress sous contrôle et à vivre l’instant présent. Lorsque vous vous rendre disponible à votre travail 24/7, vous vous exposez à un barrage constant de stress. Donner une pause à votre esprit en se forçant à déconnecter à notre époque de communication constante est une qualité des gens émotionnellement intelligents.

Limitez-vous votre consommation de caféine ?
Boire des quantités excessives de caféine déclenche la libération d’adrénaline qui est la source de la réaction de lutte ou de fuite. C’est super quand un ours vous poursuit, mais pas très utile quand vous répondez à un e-mail. Les gens émotionnellement intelligents savent que la caféine peut être un obstacle et le gère.

Dormez-vous suffisamment ?
Pour les gens émotionnellement intelligents, le fait de dormir suffisamment est une priorité absolue. Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge littéralement. Traînant à travers les souvenirs de la journée, il les stocke ou jette ( ce qui provoque des rêves ) de sorte que vous vous réveillez alerte et lucide. Un manque de sommeil réduit l’attention et la mémoire.

Ecartez-vous les pensées négatives ?
Plus vous ruminer de pensées négatives, plus vous leur donnez de puissance, en intensité et fréquence. En face d’une pensée négative, la tendance naturelle de notre cerveau est d’augmenter la perception de la menace. La plupart de nos pensées négatives ne sont pas des faits, juste l’idée de ces faits. Les gens émotionnellement intelligents arrivent à séparer leurs pensées des faits afin d’échapper aux boucles négatives. Ils libèrent ainsi leur cerveau pour progresser vers de nouvelles perspectives positives.

Votre sentiment de joie vient-il de l’intérieur ?
Lorsque la sensation de plaisir et de satisfaction sont dépendantes des opinions des autres, vous n’êtes plus le maître de votre propre bonheur. Les gens émotionnellement intelligents ne se laissent pas atteindre par les opinions ou remarques sarcastiques des autres. Bien qu’il soit impossible d’être sans réaction face à ce que les autres pensent de vous, vous pouvez toujours prendre l’opinion des autres avec recul. De cette façon, l’estime de soi vient de l’intérieur.

Alors, d’après vous, pour réussir ses réunions, faut-il mieux développer son QI ou son QE ?
Et pour développer ses activités faut-il privilégier le recrutement de génies au fort QI ou de managers2.0 au fort QE ?

Nous, chez MyMeetings, on a voté. Adeptes du sport collectif et de la réunion2.0, comme la plupart des nouveaux acteurs d’internet, pour croitre heureux, on penche clairement vers le recrutement d’équipes au fort QE.

Si vous avez répondu OUI à tout, alors rejoignez-nous 😉

Zen le QE fort !

Comments:5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.