Pareto Geek

Frenchsxsw CDG
L’échauffement du Geek à CDG

Dans un bain d’énergie qui inonde SXSW, à Geeksland Austin, j’ai vu la plus bizarre des applications de la loi de Pareto: 80% des gens se promènent les yeux rivés sur leur iPhone ou tapotant sur le clavier de leur notebook….et les autres 20% ? Ils téléphonent en marchant, un café dans l’autre main ! Je plaisante à peine.

Voilà, j’étais venu pour apprendre et comprendre, je repars avec plus de questions que de réponses, normal.

De notre production collaborative,

Comme d’habitude, j’ai pu vérifier que l’outil ne fait pas le moine …L’organisation et l’existence d’objectifs partagés restent essentielles à tout projet.

J’ai été absolument impressionné par la capacité de production de contenu instantanée et l’agilité numérique de mes camarades, pour la rédaction, la publication des photos et des vidéos sur internet.

D’autres usages m’ont vraiment interpellé : devenir le « maire » d’un quartier, se faire suivre en permanence par ses « abonnés » en faisant un check-in à chaque nouvel endroit… (Attention donc à ne pas checker n’importe où ! merci Gilles, le boss de Dismoiou ).

Le dernier jour nous avons fait un truc marrant : sur l’invitation de Nathanaël, chacun de notre endroit du moment, nous nous sommes mis à rédiger un post en simultanée, à 20 mains ! C’était frénétique ! (merci Renaud)

Ce qui m’a frappé, c’est que j’étais dans le monde de la communication instantanée… où l’extraversion numérique semble être un signe d’aboutissement.

L’information produite par la communauté est-elle plus crédible ? La multiplicité de « twitts » sur un événement garantit-elle l’authenticité et vaut-elle mieux que les analyses croisées d’un Courrier International ? (merci Alice pour notre –trop- bref échange sur le sujet), serait-ce la fin de la manipulation, de la propagation de rumeurs ? Et si Ellul mettait à jour son maître ouvrage « Propagandes », que nous apprendrait-il de nouveau ? (merci Jean-Samuel, pour le débat engagé)

Et quand on est plutôt intraverti ? Que l’on n’aime pas réagir à chaud ?

Alors on fait comme moi, on post après…

MDN (Moment de Décompression Numérique) : le dernier jour, nous avons décidé de lâcher nos prothèses numériques pendant une heure au déjeuner. Pas plus de 2 minutes pour que la loi de Pareto du Geek ne reprenne ses droits ! Le gagnant toutes catégories, talonné par la plupart, est sans conteste, Louis

Comments:3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.