Panique dans la Forêt

Cela fait bientôt deux ans que j’ai écrit mon dernier post Le toast et l’idée sur ce blog, pour me consacrer à l’écriture d’un livre… et ça a juste pris un peu plus de temps que prévu.

Vous m’avez fait confiance toutes ces années et certains d’entre vous m’ont souvent proposé des sujets d’écritures, soyez-en remerciés du fond du coeur.
Ce livre n’aurait sans doute pas existé ou été le même sans vos feedbacks, vos suggestions et vos encouragements.

Pourquoi un livre ?

Il est né d’une insatisfaction d’entrepreneur mais aussi des découvertes que j’ai faites depuis 2010, grâce aux 400 posts écrits chaque semaine pour le blog de mymeetingsondemand.

Au début j’étais très centré sur la réunion, les outils de productivité, les témoignages et les exemples d’usage.
Puis de découverte en découverte, j’ai peu à peu dérapé et exploré de nombreux sujets de  management : intelligence collective, lean, biais cognitifs, IA, transformation digitale, conduite du changement…

Il y a environ trois ans, certains d’entre vous m’ont demandé de les accompagner dans la transformation de leur organisation.
Très vite je me suis aperçu, que si l’intention était bien là, la plupart des organisations butait sur “on commence par où ?”

Chassez l’entrepreneur, il revient au galop, nouvelle obsession : créer une méthode permettant de choisir la meilleure idée à réaliser dans les trois mois, en équipe et en une demi-journée, dans une approche startup.

il ne me restait plus qu’à passer de l’idée à l’action : j’ai créé la méthode et l’ai immédiatement testée en entreprise et en école (et oui, j’avais déjà en tête d’évoluer dans le secteur éducatif – ce que j’ai fait à peu près à la même époque en devenant tuteur pédagogique chez Visiplus Academy).

Pour partager, rien de mieux qu’un livre !

Toutefois, pas facile de faire découvrir une méthode qui utilise une vingtaine de concepts scientifiques et de management.D’où l’idée de commencer par une fable :
“Quelque part au milieu de la forêt, se trouve un arbre magique à l’histoire exceptionnelle. Un jour, un homme vient le marquer d’une croix rouge  : il va être abattu. Une équipe loufoque d’animaux, bien différents les uns des autres, décide alors de le sauver. Avec intuition, pragmatisme et une grande intelligence collective, ils vont puiser dans leurs expériences personnelles pour choisir la meilleure idée à mettre en œuvre.”

De manière ludique et illustrée, cette fable permet de découvrir une méthode unique pour développer et partager une culture du changement  : le Parcours des Idées (PdI).

Le Parcours des Idées est une méthode de prise de décision et d’innovation collective qui permet d’analyser toutes vos idées sous différents angles pour trouver la meilleure et en équipe  !

Un  livret technique est inclus pour une mise en application immédiate.

Art du pitch, intelligence collective, valorisation des idées de changement ou de transformation, méthode reproductible à l’infini, une fable originale pour aborder la question du management et de l’innovation à l’ère du digital : c’est cette démarche inédite qui a séduit Dunod.

Le livre sort dans toutes les bonnes librairies le 26/08/2020.

J’espère qu’il vous séduira aussi : pour en savoir plus, rendez-vous sur www.paniquedanslaforet.com.

Une équipe de formateurs enthousiastes et expérimentés, fans d’innovation, s’est rapidement constituée pour développer le savoir faire autour de la méthode.
Son but : faciliter son accès à tous les porteurs de projets, proposer une certification et des outils en ligne aux animateurs de PdI.

Si ce projet vous intéresse, retrouvez-nous désormais sur www.parcoursdesidees.com.

Zen, une nouvelle page qui s’ouvre 😉

Comments:0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.