Fabuleuse histoire d'une réussite pas gagnée d'avance...
Fabuleuse histoire d'une réussite pas gagnée d'avance...

La Réussite Pour Tous

Encore une bonne nouvelle en cette fin d’année…
Nous avons été conditionnés à croire que ceux qui réussissent sont forcément les gens les plus intelligents .
Or pour réussir, il semble plus important de développer son intelligence émotionnelle plutôt que d’être doté d’une intelligence exceptionnelle.
On a déjà parlé d’intelligence émotionnelle dans différents billets, mais ce qui est intéressant dans ce sujet est que des chercheurs ont comparé niveau de QI (Quotient intellectuel) et niveau de QE (Quotient Emotionnel) pour tenter de les corréler à la réussite financière.

Arthur Poropat, maître de conférences à la Griffith University australienne, a conduit une étude sur les cinq facteurs de personnalité dominants qui conduisent au succès.
Les résultats révèlent qu’être consciencieux, ouvert d’esprit, avoir de la stabilité émotionnelle, être extraverti et agréable est un facteur de succès beaucoup plus important qu’obtenir de bons résultats aux tests de QI.
D’autres recherches du Carnegie Institute of Technology (Pittsburgh Pennsylvanie) ont confirmé ces résultats : 85 pour cent de la réussite financière provient des compétences émotionnelles quand seulement 15 pour cent provient de connaissances techniques.

Les personnes ayant des niveaux élevés de QE sont plus susceptibles d’atteindre des notes élevées que les personnes ayant un QI élevé.
Si vous n’êtes pas doué d’un QI exceptionnellement élevé, vous pouvez donc quand-même devenir un leader dans votre domaine.
En 1994, Robert Zemeckis en réalisant Forrest Gump ce très beau film interprété par Tom Hanks, a illustré le formidable potentiel de l’intelligence émotionnelle.

La très bonne nouvelle est donc que ces traits de personnalité peuvent être appris, construits et renforcés au fil du temps.
Voici, selon ces études, les huit facteurs qui peuvent faciliter notre succès personnel et professionnel :

  • Le sang-froid
    Manager ses émotions, c’est-à-dire réagir aux situations négatives plus par le rationnel que par l’émotion.
  • La mentalité de croissance
    Lire ou relire votre-intelligence-peut-grandir-si-vous-le-croyez
    Lorsque les élèves ont une mentalité de croissance, ils croient qu’ils peuvent devenir plus intelligents et du coup sont plus performants.
  • La résilience
    Accepter que les choses puissent mal tourner et être en recherche de solutions plutôt que de succomber aux erreurs.
  • La passion
    La connaissance est souvent un excellent point de départ, mais c’est la passion qui mène au succès, pas le fait de faire juste ce qu’il faut.
  • L’empathie
    Savoir se mettre en phase avec ses clients ou collègues réduit les tensions et permet de développer des projets communs.
    Dire « vous avez tort » stoppe toute collaboration alors que dire « je comprends votre point de vue » l’ouvre.
  • Être consciencieux
    Les personnes consciencieuses sont disciplinées et habiles à planifier leurs actions et à adapter leurs efforts pour réussir ce qu’ils entreprennent.
  • L’ouverture d’esprit
    Être curieux du comment et du pourquoi ça marche, être heureux d’avoir des explications, excité d’apprendre quelque chose de nouveau, procure quatre fois plus de chance de réussite qu’à ses collègues même plus intelligents.
  • La sociabilité
    Être capable de fonctionner en équipe tout en restant focus sur l’objectif, en toute situation, est un important facteur clé du succès que les startuppers connaissent bien.

Bon, quand j’égrène : Sang-froid, Mentalité de croissance, Résilience, Passion, Empathie, Être consciencieux, Ouverture d’esprit, Sociabilité, l’un de ces huit mots au moins va bien vous aider à préparer de super fêtes de fin d’année.
Ce qui est sûr, c’est que l’an prochain, vous pouvez garder les mêmes !

Et surtout… Restez Zen !

Comments:0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.