Best Of : La réunion, un sport collectif trop souvent pratiqué comme un sport individuel

Pour ce mois d’août, nous avons sélectionné un petit « best of » de billets rapides à lire ou un peu décalés… à redécouvrir ou découvrir pour les nouveaux inscrits

La réunion, un terrain de sport ?

Comme souvent, il est intéressant de faire l’analogie entre le sport et le monde de l’entreprise. Et les Réunions ne dérogent pas à la règle !
Et quand on fait l’exercice, on s’aperçoit bien vite que les réunions relèvent franchement du sport collectif… alors qu’elles sont trop souvent vécues comme un sport individuel.

En effet gagner, c’est atteindre ensemble les objectifs fixés, dans les délais, sans gaspillage d’énergie, Zen quoi !
Pour cela, il faut arriver à une pratique bien rodée. Si la discipline est continue, les progrès sont constants, comme dans le sport.

L’adversaire, c’est le gaspillage et les pertes du temps, l’immobilisme, les rivalités internes (jalousies), l’échec tout simplement…le découragement, le pessimisme et le dénigrement du chef ou de l’équipe.

Avant les réunions, il faut se préparer comme avant un match.
Préparer un ordre du jour clair (la feuille de match), l’analyse des sujets (analyser le jeu de l’équipe adverse)…

Pendant les réunions, c’est comme pendant un match.
Si j’occupe tout le temps de parole, je joue perso, si je n’arrive pas préparé, je suis le point faible de l’équipe ; alors la performance globale est tirée vers le bas.

La réunion est trop souvent pratiquée comme un sport individuel : travail en silo, infos non partagées, non actualisées, malentendus…

Alors que c’est un moment idéal pour mobiliser les énergies, développer la jubilation collective des actions bien terminées.

Comme au rugby quand l’essai est marqué à l’aile par les gazelles c’est parce que les gros de devant ont gagné la balle…

Ce n’est pas l’exploit individuel qui fait une grande équipe !
Maitriser le terrain de jeu, les règles, c’est un avantage pour gagner !

Développer le « réussir ensemble en réunion », le management participatif, c’est un projet de conduite du changement : déléguer, participer, donner de la visibilité, une vraie responsabilité, je dis ce que fais je fais ce que je dis… c’est l’élévateur collaboratif !

Meetings* va vous aider à transformer la réunion en sport collectif, parce qu’il privilégie la puissance de la collaboration, fait appel aux contributions de toute l’équipe pour la mise à jour et le partage des informations.

Revalorisez ce moment privilégié qu’est la réunion,… et n’oubliez pas la 3ème mi-temps !

Allez bon match, et soyez Zen !

Comments:2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.