Quel est son QA ? C'est un peu s'interroger sur son futur, non ?

Avez-Vous un bon QA ?

Nous avons tous des amis qui détestent changer et d’autres qui adorent se nourrir de nouvelles expériences.
Nous sommes donc conscients qu’il y a bien une forme de Quotient d’Adaptation (QA) même si nous ne savons pas (encore) comment le tester.

Equation

Si :

  • QI (Quotient Intellectuel) est censé mesurer notre intelligence.
  • QE (Quotient Emotionnel) est censé mesurer notre capacité à gérer nos émotions et celles des autres
    lire ou relire Testez votre Intelligence Emotionnelle
  • QA ( Quotient d’Adaptabilité) pouvait mesurer notre capacité à nous adapter au changement

Alors, pourquoi pas une équation pour traduire cet avantage compétitif noté Qs (Qsomme) :
Qs = QA + QI + QE
avec
QA qui pourrait-être la variable la plus importante

J’ai bien aimé cet excellent post de Natalie Fratto sous-titré Why Adaptability is More Important Than IQ and EQ que j’introduis par cette mise en bouche du philosophe Michel Serres intitulée Transformation.

Transformation

Michel Serres :
« Au début du XXe siècle, la France comptait 75% d’agriculteurs. Aujourd’hui, seulement 0,8% !
La campagne, qui était un lieu de labeur, est devenue un lieu de vacances… Quand je suis né (en 1930), il y avait moins de 2 milliards d’habitants. Nous sommes autour de 8 milliards aujourd’hui.
Vous savez, il n’y a pas beaucoup de vie humaine durant laquelle la démographie mondiale se multiplie deux fois par deux !
Ensuite, il y a l’espérance de vie.
Elle était de 50 ans au début du siècle, elle est de 84 ans aujourd’hui.
Cela a tout bouleversé ! Regardez, mon arrière-grand-père, quand il se mariait avec sa petite amie, ils se juraient fidélité statistiquement pour une trentaine d’années quand Petite Poucette le fait aujourd’hui pour soixante-cinq ans !
Un dernier exemple avec la transmission des fortunes.
Dans les romans du XIXe siècle, un type de 20 à 25 ans a déjà hérité. Aujourd’hui, je connais plein de gens à la retraite qui n’ont pas encore hérité… Tout cela est extraordinaire…
Avec la révolution dans l’agriculture, on a changé de monde.
La nature, notre mère, est devenue notre fille.
L’humanité s’est transformée, l’espérance de vie aussi, la douleur a quasiment disparu,…et tout ce paquet de paramètres qui se transforme radicalement, à la fois dans son ampleur et sa rapidité, n’a pas d’équivalent dans l’histoire.
J’ajoute à tout cela l’arrivée des nouvelles technologies qui transforment à leur tour les relations sociales, les métiers,… »

2045

Nathalie Fratto imagine que cela pourrait ressembler à ceci :
« Au retour de son école secondaire, Max passe à la bodega du coin pour prendre une pilule NeuroStim, un stimulateur de neuro-plasticité sur ordonnance…
Neurostim accélérera la capacité de son cerveau à créer de nouvelles voies synaptiques, l’aidant rapidement à apprendre de nouveaux comportements et à repérer de nouvelles connexions lorsqu’il est exposé à des stimuli qui changent rapidement…
Max se prépare à passer un test d’embauche…. Appelé familièrement Qs, l’AEI teste 3 variables : le quotient d’adaptabilité (QA), le quotient émotionnel (QE) et le quotient intellectuel (QI).
Bien que chacun soit valorisé, il est clair que le QA est la plus prisée de toutes.
De bons résultats en matière d’adaptabilité signifient que vous êtes admissible à la «voie salariale».
En ce qui concerne le salaire, vous obtenez un contrat d’au moins trois ans, les employeurs engageant des sommes importantes pour votre recyclage tous les 1 à 6 mois… »

QA à tous les étages

QA nation :  Suède vs USA

Fin décembre 2017, le New York Times a publié un article fascinant concernant le point de vue de la Suède sur l’automatisation et son impact sur le pain quotidien.
L’un des Suédois interrogés, Mika Perrson, est un opérateur minier distant qui teste des véhicules autonomes pour remplacer les chauffeurs de camion.
Persson et la nation dans son ensemble ne craignent pas l’automatisation des emplois existants en raison de solides filets de sécurité sociale – le gouvernement fournit des soins de santé et une éducation gratuite, et les employeurs financent de vastes programmes de formation professionnelle.
Si le «Qs» existait aujourd’hui, la nation Suède recevrait sans doute un score de QA extraordinairement élevé.

Contrairement à la Suède, d’autres pays n’ont pas fait ces choix, de sorte que la perte d’un emploi peut déclencher une descente aux enfers.
Cela rend les travailleurs réticents à quitter leur emploi pour forger des carrières potentiellement plus lucratives. Cela rend les syndicats enclins à protéger les emplois par-dessus tout.
Il n’est donc pas étonnant que 72% des Américains s’inquiètent d’un avenir dans lequel les robots et les ordinateurs se substitueront aux humains alors que 80% des Suédois expriment au contraire des opinions positives.

QA entreprise : IBM vs Kodak

Selon une étude basée sur presque un siècle de données, en 1965, les sociétés sont restées 33 ans en moyenne dans l’indice S & P 500.
En 1990, elles y sont resté 20 ans, 18 ans en 2012 et selon les prévisions y resteront 14 ans en 2026 .
A cette vitesse dans les 10 ans, la moitié des entreprise sera remplacée dans l’indice S & P 500.

Quand on compare la trajectoire d’IBM avec celle de Kodak, il est clair que l’une a su s’adapter, l’autre non.
IBM est passée de la vente de machine à écrire dans les années30, à celle d’ordinateurs dans les années 60, puis plus tard à celle de logiciels et de conseil, et propose aujourd’hui de l’intelligence articificielle avec Watson.
À partir des années 1990, Kodak n’a pas su comprendre le virage du mobile et du partage de photos sur les médias sociaux. Son business model traditionnel ancré dans l’analogique a explosé face à l’impression et la projection numérique.

Contrairement à IBM, Kodak n’était pas suffisamment adaptable et en 2012 est passée sous chapitre 11 pour survivre.
Plus de QA organisationnel dans la première ? Sans aucun doute.

QA individu : Yangyang Cheng

En 2003, Yangyang Cheng, jeune diplômée, travaillait comme auditrice pour Ernst & Young Hong Kong.
En 2007, elle a voyagé à travers le monde pour enseigner la langue et la culture chinoise en tant que professeur auxiliaire à l’Université Pepperdine tout en prenant des cours d’improvisation.
En 2009, elle est devenue hôte de Hello! Hollywood, une émission de télévision filmée à Los Angeles et diffusée en Chine continentale : 300 millions de téléspectateurs chinois ont regardé Yangyang présenter le style de vie Hollywoodien.
En 2012, Yangyang a pivoté une quatrième fois pour créer Yoyo Chinese, une plate-forme vidéo éducative pour aider les anglophones à apprendre le chinois mandarin en ligne : plus de 12 millions de leçons et 300 000 étudiants à travers le monde.
Yangyang enseigne le mandarin à travers les chansons de La La Land, oscarisé.
Yangyang a clairement un impressionnant Qs dopé par son QA.

Que l’on soit jeune ourson, pays, entreprise ou individu, nous allons devoir nous adapter.
Mesurer notre capacité d’adaptation à l’aide d’un QA, inclus dans une équation plus large le Qs,  servira-t-il une compétition effrénée ou favorisera t’il une coopération apaisée ?

Je suis curieux de savoir ce que diront nos enfants quand ils raconteront leurs 100 ans de vie.

Zen les 3Q !

Comments:2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.