21 jours pour changer

N'arrêtez pas avant le 21ème jour, sinon retour à la case départ !


J’ai remarqué une nouvelle pub d’un opérateur telecom bien connu qui met en scène un responsable IT et son chef. Le chef s’interroge à la vue dans les locaux du consultant du nouvel opérateur téléphonique : Pourquoi est-il là , il y a un problème ? » Et au responsable IT de répondre : « Non, c’est parce qu’il est là qu’il n’y a pas de problème »…

Paroles de marketeurs me direz-vous. Mais justement l’art du marketeur est de flairer l’air du temps. Depuis au moins 10 ans je lis années après années les mêmes résultats d’études sur la mise en place de nouveaux outils IT. Une des raisons majeures qui revient en boucle : le manque de dialogue avec les utilisateurs, en phase de définitions des fonctionnalités certes, mais aussi et surtout dans l’accompagnement pour l’adoption du nouvel outil.

Il serait peut-être temps de s’attaquer au sujet !
Chez Meetings* on parle souvent de la règle des 21 jours pour installer une nouvelle habitude, une règle basée sur la construction de nouveaux réseaux neuronaux.

Si l’on s’en tient à cette règle, les premières semaines sont donc cruciales pour l’adoption du nouvel outil.

Un bon coaching, interne et/ou externe, est tout à fait indispensable pendant cette période. Il doit jouer un rôle d’aiguillon pour rappeler l’importance de la pratique régulière, d’écoute pour identifier les freins et les blocages, de motivation pour donner l’énergie nécessaire et que tout cela rime avec plaisir.
En clin d’oeil, on peut même trouver sur le web un petit site malin (www.habitforge.com) qui vous propose un coaching par email pour changer une habitude en 21 jours !

Si vous deviez changer vos réunions en 21 jours, par où commenceriez-vous ?
Je vous propose une première liste d’idées :
– Ecrire en une phrase l’objectif de chaque prochaine réunion, que vous soyez animateur ou simple participant
– S’interroger en toute franchise sur l’intérêt de la participation de chaque personne invitée aux réunions
– Désigner systématiquement le responsable des prises de notes avant chaque séance
– Formaliser dés que possible toute décision sous forme d’action à faire pour la prochaine réunion ou toute autre échéance justifiée

Si vous pensez comme nous qu’un coaching efficace est indispensable pour changer vos réunions, parlons-en

Changez Zen !

Silvain