Je classe, je classe rien, je classe tant que je peux, puis quand j'en ai trop, je fous tout à la poubelle et je recommence...
Je classe, je classe rien, je classe tant que je peux, puis quand j'en ai trop, je fous tout à la poubelle et je recommence...

Overdose chez les Drogués au Mail

Cette infographie tourne sur internet depuis quelques mois. Prenons quelques minutes pour réfléchir à ces chiffres  impressionnants. Ça fait un bon petit sujet avant les départs en vacance de cet été. 5,6 heures par jour Nous sommes tous devenus des…

Dans  Barbe Bleue en Réunion, à « Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ? » Charles Perrault aurait fait répondre  : «  Je ne vois que les réunions qui réunionitent et les actions qui se délitent… »
Dans Barbe Bleue en Réunion, à « Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ? » Charles Perrault aurait fait répondre : « Je ne vois que les réunions qui réunionitent et les actions qui se délitent… »

Je Me Barbe (Bleue) en Réunion

Vous êtes nombreux à m’avoir alerté sur cette publication d’une énième étude sur le thème de la productivité des  Réunions dans Les Echos et La Tribune du 6 juin dernier. Je ne pouvais donc vous épargner cette piqûre de rappel…

Quand la magie du tableau opère encore, comme à l'école : je vois et je comprends
Quand la magie du tableau opère encore, comme à l'école : je vois et je comprends

COOLaborative Kanban et Transformation Digitale

Alain, le CEO de Jamespot, vient de m’écrire sur un projet client que nous menons ensemble : « Quand je vois tous ces éléments, mon premier réflexe serait d’en faire des tâches dans le Kanban tâches si tu veux du suivi. »…

"Ma femme m'a dit que je devrais regarder de plus près la Réunion Digitale"
"Ma femme m'a dit que je devrais regarder de plus près la Réunion Digitale"

La Réunion Digitale Vue Par Le Lieutenant Columbo

Cette semaine, beaucoup d’hésitation pour écrire ce post, envahi par une sorte de mélancolie Lamartinienne… « Ô temps ! suspends ton vol », ma plume aussi a bien failli le faire. Est-ce parce que nous sommes à l’aube du grand choix de notre…

Remplacez les mots négatifs par leurs contraires… et le tour est joué !
Remplacez les mots négatifs par leurs contraires… et le tour est joué !

La Pyramide de Maslow du Dysfonctionnement en Equipe

Pourquoi est-il si difficile d’être véritablement efficace en équipe ?
Patrick Lencioni, auteur de The Five Dysfunctions of a Team, nous explique qu’en vérité la collaboration des équipes est parsemée de pièges inconscients.
A la façon de Maslow, il analyse les besoins fondamentaux de l’homme quand il travaille en équipe.
C’est une vraie gageure de faire avancer tout le monde dans le même sens.
D’ailleurs, si c’était si évident, nous serions tous des champions tellement l’humain devient performant au sein d’une équipe qui fonctionne.
Avec Patrick Lencioni, soulevons le voile de la collaboration pour découvrir les dysfonctionnements cachés et les preuves qui les révèlent.

Est-ce Neandertal qui nous a transmis le gène de l'humour ?
Est-ce Neandertal qui nous a transmis le gène de l'humour ?

Nos Racines et Nos Gènes

Merci à Vincent qui a attiré mon attention sur cet ouvrage collectif de trois chercheurs en génétique intitulé Le Fil de la vie, publié chez Odile Jacob.
Et si ce « fil de la vie » était le fil de ces informations que nous nous transmettons de génération en génération et dont l’être humain, en particulier, ne serait que le réceptacle et le transmetteur ?

Ce fil de la vie se transmet hors de tout contrôle, comme dans le cas de l’hérédité. Il constitue pourtant ce qui unit les êtres à travers le temps.
Les auteurs de cet ouvrage nous posent alors cette question étonnante :
Et si ces fils d’informations constituaient des entités vivantes non matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, en perpétuelle évolution ?
C’est une nouvelle description du vivant, où la lutte pour l’existence n’est pas celle des êtres, mais celle des messages qui passent à travers eux et dont les vivants sont les hôtes éphémères.
En pleine digitalisation du monde, de débat sur l’homme augmenté, cela a le mérite de casser notre ego et de briser quelques tabous.

Hum, hum, vous me suivez encore ou vous préférez faire l’autruche ? Lisez plutôt

Entre ce qu'on pense et la réalité, y a comme une embrouille...
Entre ce qu'on pense et la réalité, y a comme une embrouille...

La Chasse au Trésor

La semaine dernière, je vous disais notre « pivot » jubilatoire.
Il y a quelques semaines, je vous disais que si vous étiez en panne d’idée, ce n’était pas si grave, que vous pouviez trouver comment en avoir (ici).
Je vous disais aussi que votre bonheur était peut-être logé dans votre cerveau.
Alors peut-être que votre idée géniale l’est aussi ?

Et une fois votre idée géniale jaillie, peut-être vous retrouvez-vous face à une compétence ou à une connaissance qui vous fera cruellement défaut pour la transformer en projet ?
Alors comment faire pour acquérir cette compétence en accéléré, en quelques jours ou semaines quand elle nécessite sur le papier des mois ou des années d’apprentissage ?
Tout est question de chemin et de méthode, une fois de plus.

1 2 3 35